Lexique

A ne pas confondre avec un dictionnaire exhaustif. Il a pour objet d’éclairer des mots, des concepts, des pratiques qui sont utilisés dans PSFP et, plus largement, dans le champ de la parentalité et du soutien à la parentalité.

Lexique spécifique à PSFP

  • PSFP, pour Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité est l’appellation française du programme américain originel : Strengthening Family Program. Cette déclinaison a été choisie par les 38 premières familles bénéficiaires du programme en France ; elles ont voulu témoigner ainsi de l’impact général qu’elles ont ressenti, d’abord, sur le climat apaisé dans leurs Familles, avant d’analyser que c’est bien les changements dans leurs manières d’exprimer leur Parentalité, leurs pratiques parentales, qui en avait été le levier.
  • Une édition de PSFP, c’est un cycle de 14 ou 12 sessions selon l’âge des enfants auxquels le programme s’adresse
  • Une session de PSFP, c’est un atelier structuré où parents et enfants sont accueillis sur deux temps : le premier simultané, le deuxième commun. Il y a 14 sessions dans le PSFP 6-11 et 12 sessions dans le PSFP 3-6
  • Un animateur PSFP est un professionnel formé spécifiquement à l’animation du programme. Cette formation comprend des éléments théoriques sur la parentalité, les fondements, pratiques et résultats de PSFP. Les animateurs sont généralement issus des associations et/ou services municipaux des villes où PSFP est implanté.
  • Une implantation de PSFP c’est l’ensemble des étapes de la stratégie de mise en place du programme dans un site, ville, quartier, maison des familles, CCAS, … L’implantation se fait au travers d’informations et de formations de différents acteurs ; elles s’échelonnent sur quelques mois.
  • Un développeur local est une structure associative, formée par le développeur national pour accompagner les implantations sur son territoire géographique
  • Le développeur national de PSFP est le CODES 06

Renforcement positif

Faire du renforcement positif c’est complimenter ou récompenser des petits comportements du quotidien, des gestes agréables ou adaptés, des efforts que font nos enfants. Ils sont très utiles pour améliorer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes. Cette démarche aide les enfants à mieux comprendre ce que l’on attend d’eux et les motive à adopter les comportements appropriés à nos valeurs éducatives.

Résilience

La résilience est la capacité à rebondir, à se reconstruire malgré des évènements difficiles, douloureux. Elle indique que l’espoir est toujours possible et nous invite à agir, pour nous-mêmes comme pour les autres, en « tuteurs » de résilience. Ceux-ci ont pour qualités de voir plutôt le côté positif des personnes, à le signaler et renforcer, à les aider à trouver en eux-mêmes les ressources qui peuvent les aider à « rebondir ».