Ressources documentaires professionnelles

Parents, vous avez des compétences !

Si les droits de l’enfant, enfin reconnus au XXe siècle, ont bouleversé la conception de l’éducation, ceux des parents n’ont cessé de fluctuer, les faisant douter de leurs facultés. Pourtant, l’extrême majorité d’entre eux sait déja donner l’essentiel et plus..! À ses enfants : la sécurité, l’affection, l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de valeurs.

Parents, vous avez en vous toutes les compétences nécessaires : l’attention positive, l’empathie, l’art de communiquer, l’autorité positive, l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, et bien d’autres encore ! Faites-vous confiance !

L’auteure, Corinne Roehrig, médecin et thérapeute familiale, vous offre ici, à travers des conseils, des exemples et des exercices, tout le fruit de son expertise pour que vous puissiez d’abord identifier, puis éventuellement de renforcer toutes ces qualités, croire en vous et conforter votre parentalité.


Mettre le bonheur au centre de l’école

La crise sanitaire majeure que nous vivons avec la pandémie du Covid-19 a ravivé les questionnements autour du bien-être en éducation, avec le constat que de nombreux enfants et adolescents, ont psychologiquement souffert de la situation.

Ne faut-il pas une certaine qualité de vie à l’école pour assurer les apprentissages ? N’a-t-on pas eu tort de longtemps opposer les efforts nécessaires pour apprendre et le plaisir de se rendre à l’école ? Le bien-être ne serait-il pas le besoin le plus fondamental pour former des citoyens instruits, épanouis et heureux ?


Consultez l’article

Cerveau, émotions et bonheurs : apprendre par le « Hard Fun »

Brain, emotions and happiness: learn by « Hard Fun », Alain Jaillet

Pour penser la place du bien-être et du bonheur dans les apprentissages, les neuro-sciences sont un apport non négligeable à la réflexion sur l’apprendre. Mais l’apprentissage est un processus est beaucoup plus complexe que ce que tout spécialiste de l’imagerie cérébrale peut proposer. Tous les cerveaux apprennent de la même façon ? C’est in situ, dans un contexte, en prenant en compte les interactions, les vécus et expériences de situation et de communication, les cultures mais aussi les émotions que les sujets interagissent. Ces questions souvent travaillées sur un versant sociologique, gagnerait à utiliser les apports de l’anthropologie de la communication dans la lignée des travaux de Hall afin de concevoir le bonheur d’apprendre.


Consultez l’article

En quoi le développement des compétences psychosociales est favorable aux enfants ?

En quoi le développement des CPS des enfants va améliorer leur santé et leur bien-être ? Comment les développer ? Saisissez-vous des clés de réflexion et d’action que l’Ireps Bretagne vous propose dans cette deuxième fiche des Essentiels de la promotion de la santé.


Consultez le document

Recueil d’actions mises en place en Auvergne-Rhône-Alpes sur le développement des compétences psychosociales en promotion de la santé

Mené dans le cadre du dispositif EMERGENCE porté par l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes avec l’Association Addictions France ARA, la Mutualité française Auvergne-Rhône-Alpes et le Le Planning Familial ARA.


Consultez le document

L’essentiel sur… Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école

Malgré quelques fragiles améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent préoccupantes. L’adolescence est une période propice aux expérimentations précoces et aux premiers excès qui peuvent conduire à une consommation régulière à l’âge adulte puis, éventuellement, à une dépendance. Ces comportements sont favorisés par une mauvaise image de soi, l’influence des pairs, des environnements familiaux ou sociaux insuffisamment protecteurs ainsi que par les multiples sollicitations de la publicité.


Consultez le document

Les jeunes et le numérique Des clefs pour les accompagner

C’est d’abord le fruit de la collaboration entre L’Agora·MDA  via le dispositif « Promeneur du Net 79 », et l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique.

En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces questions ont été transmises à des experts et des chercheurs reconnus. Ceux-ci ont répondu avec pertinence et clarté à ces questionnements, notamment sur le temps d’écran, les Réseaux Sociaux, les jeux-vidéo, la santé mentale, l’intimité. Ce guide, illustré de dessins humoristiques, est le résultat de ce travail.

« Les jeunes et le numérique. Des clefs pour les accompagner » a été réalisé avec le soutien technique d’un réseau d’acteurs en addictologie, le Réseau Addictions 79, le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales 79 et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.


Consultez ce document

Les lumières à l’ère numérique

Auteur(s) : Gérald Bronner

Le rapport établit de manière synthétique l’état des connaissances sur les désordres informationnels à l’ère numérique et sur les perturbations de la vie démocratique qu’ils engendrent et formule des recommandations pour y faire face. Chercher à agir contre la désinformation comporte le risque de porter atteinte à des valeurs essentielles de la démocratie, telles que les libertés d’expression, d’opinion ou d’information. Les recommandations ne visent pas à éradiquer les désordres informationnels mais à limiter la propagation des contenus qui nuisent à la vie démocratique, dissuader les comportements malveillants, sanctionner les pratiques illicites, améliorer la prévention des risques et renforcer la vigilance des utilisateurs.


Consultez le document

Les compétences psychosociales – Manuel de développement

Béatrice Lamboy (Auteur), Rebecca Shankland (Auteur), Marie-Odile Williamson (Auteur), Catherine Gueguen (Préface)

Cet ouvrage apporte un éclairage théorique et une approche résolument pratique. Les autrices veillent à définir ce que sont précisément les compétences psychosociales (CPS), quels sont les bénéfices du travail sur les CPS auprès des élèves en élémentaire et au collège. Elles exposent comment mettre en œuvre des ateliers dans un cadre scolaire, en incluant tous les professionnels (enseignants mais aussi médecin scolaire, infirmière, conseiller d’éducation, RASED, association des parents, travailleurs sociaux). Les compétences psychosociales sont regroupées autour des trois grandes composantes psychologiques de la personne : la composante cognitive (ou mentale), la composante émotionnelle (ou affective) et la composante sociale (ou relationnelle).


Cultiver l’empathie : quelques clés pour aider les enfants à s’ouvrir à l’altérité

Omar Zanna, Professeur des universités en sociologie, Le Mans Université – 16 janvier 2022

Publications scientifiques, ouvrages, magazines, journaux, radio, réseaux sociaux… Impossible de ne pas relever l’omniprésence du mot empathie. Pas un jour en effet, pas une semaine sans qu’il apparaisse…

Faut-il y voir le témoignage d’une société en questionnement … ?


Consultez l’article tiré de « The conversation »