Ressources documentaires professionnelles

Éducation positive : théorie, pratique, controverses

Débat organisé par Sciences Humaines, 2022

« D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.

Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? »

Une enfance en nord. Pour une éducation sans violence et à hauteur d’enfant.

Marion Cuerq – Marabout – Famille-Education – 2023

Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révoltées par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s’avère compliqué d’éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ?  Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l’enfant, vous propose de regarder du côté du pays qui a entamé sa révolution éducative dès 1979 ….

(Résumé éditeur)

Maria Montessori, l’école de vie

Marabulles – 2022

Si l’on connaît la pédagogie Montessori, peu de personnes connaissent l’incroyable vie de Maria, femme d’avant-garde, libre et indépendante qui a traversé deux guerres mondiales et une guerre civile… Selon elle, la meilleure manière de participer à la paix sociale est de prendre soin du début de la vie : l’enfance. (Résumé éditeur)

Les pères bénéficiant de 2 semaines de congé paternité seraient moins à risque de développer une dépression post-partum

INSERM – 2023

Le congé paternité, reconnu pour ses bénéfices sur l’équilibre familial, le développement de l’enfant et l’égalité femme-homme, pourrait être une des clés pour prévenir cette pathologie qui touche un père et presque deux mères sur dix.

Les mères. La grande histoire de la maternité de la préhistoire à nos jours.

Les grands dossiers de sciences humaines – Hors-Série n° 11 : les mères (édition 2022/2023)

Durant la préhistoire, les femmes accouchaient généralement seules, en position accroupie ou à même le sol, près d’une source ou d’une forêt afin d’accroître le pouvoir vital de la terre ! À plusieurs milliers d’années de là, les mères du second millénaire mettent leurs bébés au monde dans des univers ultramédicalisés et peuvent recourir à des procréations médicalement assistées. Qu’en disent les sciences humaines ? Une équipe d’historiens et d’historiennes, sociologues, psychologues, anthropologues et philosophes se penche ici sur les grandes questions soulevées par la naissance et la maternité. Dans toutes les sociétés, le bébé est attendu avec impatience, écrit l’une des chercheuses. Les débats actuels, fortement nourris de la révolution féministe, ne le confirment pourtant pas toujours, et le désir d’enfant reste une énigme irrésolue… Qui pourrait nier cependant que la maternité constitue un des fondements de la vie sociale ? Car ce sont bien dans la majorité des cas les femmes qui enfantent et fabriquent les adultes de demain ! (Résumé éditeur)

Activité physique et sédentarité de l’enfant et de l’adolescent. Nouvel état des lieux en France. Report Card 2022.

Ouvrage – ONAPS, Université Clermont Auvergne – 2022

Ce rapport propose pour la quatrième fois depuis 2016, une évaluation de l’activité physique et de la sédentarité des enfants et des adolescents français.

63 p., bib., fig., tabl., graph., stat, ill. en couleur

Consultez le document

Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques : à chacun son rythme, d’après l’enquête Elfe

Kevin Diter (DEPS, Ined), Sylvie Octobre (DEPS) – Insee Références – Édition 2022 – Éclairages – Les enfants de moins de 6 ans et les écrans numériques…

Les recommandations en matière éducative prescrivent généralement de maintenir les enfants de moins de trois ans éloignés des écrans et d’accompagner très progressivement leur insertion dans leur quotidien dans les années qui suivent. La réalité, telle que décrite par la cohorte Elfe, est différente : à deux ans, les trois quarts des enfants sont maintenus à distance des écrans numériques (hors télévision), mais dès l’âge de trois ans et demi, plus de quatre sur dix en utilisent régulièrement et plus de la moitié à cinq ans et demi. Durant les six premières années de la vie, seuls quatre enfants sur dix sont durablement maintenus à distance des écrans numériques et plus de cinq sur dix augmentent, parfois fortement, leur temps d’écran. À l’inverse, un enfant sur dix avait une utilisation très développée dès deux ans et voit sa consommation diminuer. Ces trajectoires dépendent non seulement des caractéristiques sociales des familles, notamment de leurs ressources économiques et culturelles, de la place de la fratrie mais également des pratiques des parents, qu’elles soient individuelles ou partagées avec l’enfant avant ses trois ans.

Consultez l’enquête

Pour en savoir plus

 

Parler plusieurs langues en famille : faut-il se fixer des règles ?

Max Antony-Newman, Sheffield Hallam University

Les derniers résultats de la recherche sur l’apprentissage des langues invitent à dépasser un certain nombre d’idées reçues sur la parentalité et le plurilinguisme. Quelques éclairages.

Consultez l’article

Grandir avec les écrans ?

Elisabeth Baton Hervé, éditions Eres

Grandir avec les écrans ? Ce qu’en pensent les professionnels de l’enfance.

 

Baromètre des violences éducatives ordinaires

La Fondation pour l’Enfance, engagée dans la lutte contre toute forme de violence envers les enfants, lance une grande enquête sur l’ancrage des violences éducatives ordinaires dans la société française.

Objectif : sensibiliser le grand public sur l’impact de ces violences dans le développement de l’enfant et donner des clés aux familles pour une éducation bienveillante.

Menée par l’IFOP auprès 1 314 parents d’enfants de 0 à 10 ans, les chiffres relevés restent inquiétants : près de 8 parents sur 10 déclarent avoir recours à une violence éducative ordinaire, qu’elle soit physique ou morale. La Fondation pour l’Enfance appelle les pouvoirs publics à agir et partage son plaidoyer pour une éducation sans violences.

Intégralité du baromètre disponible sur ce lien