Accueil > Vous êtes parents
Vous êtes parents
PSFP est un programme pragmatique, dont les effets se font rapidement sentir sur les relations familiales, le climat familial.
Il offre aux parents des « clefs de la parentalité », qui sont autant d’occasions d’enrichir, de développer l’éventail de leurs pratiques ; comment communiquer plus efficacement, dire non plus facilement, gérer ses émotions et celles de ses enfants….
Vous souhaitez en savoir plus ?
- Capsules vidéo thématiques
- Ressources documentaires parents
- Le bon copain – Jeu des compétences sociales (Jeu)
- Totem – Le jeu qui fait du bien (Jeu)
- Feelings, le jeu des émotions (Jeu)
- Les gens sont beaux (Ouvrage)
- Comment les émotions viennent aux enfants (Ouvrage)
- Écrans – Pratiques (réalistes) pour parents désespérés
- Ma victoire contre Glouton l’écran
- Lire des histoires à ses enfants, c’est très important, voici pourquoi (Article)
- L’impact éducatif des jeux de société sur les enfants (Podcast)
- Faites-les lire ! Pour en finir avec le crétin digital (Ouvrage)
- Formations
FAQ des parents
Il n’y a pas de PSFP dans ma ville. Que puis-je faire ?
Vous pouvez aller en parler aux responsables élus ou administratifs de votre ville, surtout si vous connaissez plusieurs familles intéressées par le projet ! Peut-être qu’ils seront intéressés à découvrir et implanter PSFP ? si ce n’est pas possible, vous pouvez aussi accéder au programme « en ligne ».
Je ne suis pas encore convaincue. Où puis-je me renseigner ?
Rien de tel que le témoignage d’autres parents pour vous convaincre ! Visionnez les vidéos qui sont sur notre plateforme, ou demandez au référent de votre commune s’il peut vous faire rencontrer des familles qui y ont participé.
Je n’ai pas envie de partager mes problèmes avec un groupe
L’ensemble des familles et des animateurs s’engage à garder pour eux les informations qui seraient partagées. Par ailleurs, PSFP est avant tout un programme pragmatique, qui vous accompagne à expérimenter des outils, des pratiques parentales jugées efficaces par des milliers de parents ; il ne vous sera pas demandé de décrire vos problèmes pour en bénéficier.
Est-ce que l’inscription est payante ?
La participation des familles à PSFP est tout fait gratuite.
C’est quoi une « famille », pour PSFP ?
Pour PSFP, une famille c’est a minima un parent et un enfant ; tous les types de familles qui composent notre société actuelle sont les bienvenus.
D’où vient ce programme ?
C’est un programme d’origine nord-américaine, aujourd’hui international. Il a longuement été adapté pour être proposé aux familles françaises.
Comment puis-je convaincre mon enfant de participer ? Il a 10 ans.
En lui expliquant que c’est un programme qui est destiné à améliorer le bien-être de toute la famille, et que vous avez vraiment besoin de lui pour réussir. Vous pourrez ajouter que dans le groupe enfant les activités sont proposées sous forme de jeux.
J’ai deux enfants de 7 et 9 ans. Comment choisir celui qui participe à PSFP ?
Pour le PSFP 6-11 ans tous les enfants situés dans la tranche d’âge sont accueillis dans le groupe enfant. Pas besoin de choisir !
Est-ce que je peux devenir animatrice de PSFP ?
Oui, cela est tout à fait possible, à condition d’être motivée et de suivre le cursus de formation PSFP que suivent tous les animateurs
Mon fils est hyperactif ; puis-je participer à PSFP ?
Il n’y a pas de contrindication. Plusieurs activités sont bénéfiques aux enfants hyperactifs, comme la valorisation, les encouragements, une communication et des limites claires. La meilleure solution est de vous rapprocher du référent qui met en place le programme dans votre commune pour en parler directement.
Peut-on assister à PSFP en alternance entre père et mère ?
Il est recommandé qu’une même personne soit désignée pour assister aux sessions et être le fil rouge de ce qui y est exposé. L’autre parent peut se joindre quand il le souhaite aux sessions.
Est-ce qu’il y a beaucoup de choses à apprendre dans ce programme ?
PSFP vous apportera des connaissances comme par exemple sur le thème de l’identification et la gestion des émotions. Vous échangerez avec les autres parents au sujet de vos pratiques parentales et des solutions que vous mettez déjà en place. Et PSFP est un programme très concret, qui vous permettra de vous approprier différents outils éducatifs en les expérimentant directement, avec l’aide des animateurs.
Comment faire pour s’inscrire ?
S’il existe une implantation de PSFP dans votre commune, contactez le référent dont les coordonnées sont inscrites sur la « carto », ou le développeur si ce n’est pas le cas.
Doit-on obligatoirement assister à toutes les sessions ?
PSFP est un programme progressif, les sessions s’enchaînent et se complètent. Pour bénéficier de tous ses effets positifs, il est donc recommandé d’assister à toutes les sessions ; mais les animateurs sauront vous faire « rattraper » celles que vous seriez contraint de manquer.
Comment sont identifiés les parents qui participent à PSFP ?
Les parents sont informés de la mise en place de PSFP par voie d’affichage dans la commune où ils habitent, ou directement par les professionnels qui sont acteurs du programme
J’ai un enfant de 4 ans et un enfant de 8 ans. Comment choisir entre PSFP 3-6 ans et PSFP 6-11 ans ?
Cela dépend des questions que vous vous posez, peut-être des difficultés que vous rencontrez avec l’un et l’autre enfant ? Allez en discuter avec le référent de votre ville, il saura vous conseiller. Quel que soit le programme que vous suivrez, la plupart des activités et des outils sont adaptables quel que soit l’âge de l’enfant.
Pour quels types de problématiques PSFP peut-il m’aider ?
PSFP peut vous aider à mieux gérer les crises et conflits avec vos enfants, à apaiser le climat familial, à faire que vos consignes soient plus facilement entendues par vos enfants. Il aide les parents à retrouver confiance en eux, et leur offre des ressources pour passer encore plus de bon temps en famille.