Lexique

A ne pas confondre avec un dictionnaire exhaustif. Il a pour objet d’éclairer des mots, des concepts, des pratiques qui sont utilisés dans PSFP et, plus largement, dans le champ de la parentalité et du soutien à la parentalité.

Lexique spécifique à PSFP

  • PSFP, pour Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité est l’appellation française du programme américain originel : Strengthening Family Program. Cette déclinaison a été choisie par les 38 premières familles bénéficiaires du programme en France ; elles ont voulu témoigner ainsi de l’impact général qu’elles ont ressenti, d’abord, sur le climat apaisé dans leurs Familles, avant d’analyser que c’est bien les changements dans leurs manières d’exprimer leur Parentalité, leurs pratiques parentales, qui en avait été le levier.
  • Une édition de PSFP, c’est un cycle de 14 ou 12 sessions selon l’âge des enfants auxquels le programme s’adresse
  • Une session de PSFP, c’est un atelier structuré où parents et enfants sont accueillis sur deux temps : le premier simultané, le deuxième commun. Il y a 14 sessions dans le PSFP 6-11 et 12 sessions dans le PSFP 3-6
  • Un animateur PSFP est un professionnel formé spécifiquement à l’animation du programme. Cette formation comprend des éléments théoriques sur la parentalité, les fondements, pratiques et résultats de PSFP. Les animateurs sont généralement issus des associations et/ou services municipaux des villes où PSFP est implanté.
  • Une implantation de PSFP c’est l’ensemble des étapes de la stratégie de mise en place du programme dans un site, ville, quartier, maison des familles, CCAS, … L’implantation se fait au travers d’informations et de formations de différents acteurs ; elles s’échelonnent sur quelques mois.
  • Un développeur local est une structure associative, formée par le développeur national pour accompagner les implantations sur son territoire géographique
  • Le développeur national de PSFP est le CODES 06

Parentalité

La parentalité est une fonction que l’on exerce en devenant parent. Elle évolue dans la relation à son enfant, elle s’adapte à sa croissance et à ses besoins. Il n’existe en français qu’un seul mot pour parler de champs différents et complémentaires. Les anglo-saxons évoquent d’un côté le « parenthood », l’évolution psychique qui permet à l’adulte de devenir parent, et d’un autre côté le « parenting », ou pratiques parentales ; à savoir comment font les parents, concrètement, pour assurer le soin et l’éducation d’un enfant. Si des difficultés du « parenthood » peuvent nécessiter un accompagnement psychothérapeutique, le « parenting » appelle à un soutien psycho-éducatif du côté des compétences parentales.

Parenté

La parenté est un fait. On est parent de son enfant soit biologiquement, par les liens du sang, soit via le droit, parce qu’on l’a adopté.

Promotion de la santé

La promotion de la santé s’est développée à la suite de l’éducation à la santé qu’elle renforce et complète. Elle n’est pas seulement appliquée aux individus, mais aux populations. La promotion de la santé peut être développée par le biais d’interventions politiques, environnementales, sociales et sociétales. Elle peut intéresser aussi bien la législation sur le travail que sur les transports ou l’agriculture ; l’idée générale est d’inclure la promotion de la santé dans toutes les dimensions politiques qui peuvent avoir un impact sur la santé de chaque individu.

Promotion de la santé mentale

C’est un processus consistant à accroître les capacités des individus à se prendre en main, à devenir acteurs de leur santé et ainsi améliorer leur santé mentale. Elle agit en améliorant les connaissances, en aidant chaque individu à identifier ses forces et ses ressources.