Lexique

A ne pas confondre avec un dictionnaire exhaustif. Il a pour objet d’éclairer des mots, des concepts, des pratiques qui sont utilisés dans PSFP et, plus largement, dans le champ de la parentalité et du soutien à la parentalité.

Lexique spécifique à PSFP

  • PSFP, pour Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité est l’appellation française du programme américain originel : Strengthening Family Program. Cette déclinaison a été choisie par les 38 premières familles bénéficiaires du programme en France ; elles ont voulu témoigner ainsi de l’impact général qu’elles ont ressenti, d’abord, sur le climat apaisé dans leurs Familles, avant d’analyser que c’est bien les changements dans leurs manières d’exprimer leur Parentalité, leurs pratiques parentales, qui en avait été le levier.
  • Une édition de PSFP, c’est un cycle de 14 ou 12 sessions selon l’âge des enfants auxquels le programme s’adresse
  • Une session de PSFP, c’est un atelier structuré où parents et enfants sont accueillis sur deux temps : le premier simultané, le deuxième commun. Il y a 14 sessions dans le PSFP 6-11 et 12 sessions dans le PSFP 3-6
  • Un animateur PSFP est un professionnel formé spécifiquement à l’animation du programme. Cette formation comprend des éléments théoriques sur la parentalité, les fondements, pratiques et résultats de PSFP. Les animateurs sont généralement issus des associations et/ou services municipaux des villes où PSFP est implanté.
  • Une implantation de PSFP c’est l’ensemble des étapes de la stratégie de mise en place du programme dans un site, ville, quartier, maison des familles, CCAS, … L’implantation se fait au travers d’informations et de formations de différents acteurs ; elles s’échelonnent sur quelques mois.
  • Un développeur local est une structure associative, formée par le développeur national pour accompagner les implantations sur son territoire géographique
  • Le développeur national de PSFP est le CODES 06

Compétence parentale

C’est un savoir-faire en action, un ensemble de connaissances et de savoirs sur les interactions humaines qui permettent de remplir ses missions éducatives de parent. Les compétences parentales comprennent toutes les compétences psychosociales du parent lui-même, plus deux qui interviennent dans sa relation avec son enfant : la compétence de soutien, qui vise à apporter à l’enfant de l’affection, de l’attention positive et des encouragements, et la capacité de supervision, qui vise à mettre en place des limites claires et une discipline progressive et non-violente.

Compétence psychosociale

Une compétence psychosociale est une qualité de l’individu qui l’aide à faire face aux défis de la vie. Parmi ces compétences, on peut citer la capacité à communiquer efficacement, à développer son empathie, à identifier et gérer ses émotions ou à utiliser son esprit critique.

Confiance en soi

La confiance en soi c’est l’amour raisonné de soi-même. C’est l’évaluation positive de soi, fondée sur la conscience de sa propre valeur et de son importance essentielle en tant qu’être humain unique. Avoir une bonne confiance en soi c’est reconnaître ses qualités, ses ressources, ses talents… et ses faiblesses. Ça n’est pas se croire « le plus » intelligent, «  le plus » créatif, … ; ce n’est pas être vaniteux et avoir un ego surdimensionné, c’est pouvoir énoncer, par exemple, que l’on est intelligent, et dans un même temps admettre que son voisin est doué des mêmes qualités ou de bien davantage. La confiance en soi permet avant tout d’être accepté dans le groupe parce qu’on s’accepte soi-même.