Accueil > Vous êtes parents > Clefs parentalité > Ressources documentaires parents > Totem – Le jeu qui fait du bien (Jeu)
Totem – Le jeu qui fait du bien (Jeu)
Auteur : RANCOURT C., TREMBLAY J., PARADIS T. – Éditions : Game Flow- Date de parution : 2018
Imaginez vos amis, tous réunis, qui vous disent ce qu’ils apprécient le plus de vous… C’est ce que le jeu Totem vous permet de vivre !
À tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction d’un Totem à son image. Celui-ci est constitué d’une carte Animal, associée à une force, et d’une carte Qualité, toutes deux choisies et décrites par les autres joueurs à partir des cartes qu’ils ont en main. Totem, c’est le jeu qui permet de vous amuser tout en découvrant vos forces.
Recevoir son Totem, c’est entendre et découvrir le meilleur de soi à travers le regard des gens qui nous entourent. C’est prendre conscience de ses forces et de ses qualités par le jeu, faisant ainsi de chaque joueur un gagnant.
Du plaisir et de l’émotion garantis !
Créez du bonheur en trois étapes :
1 Lisez la carte – Chaque carte permet de dire plus facilement ce qu’on ressent
2 Expliquez votre choix – Donnez un exemple d’un moment où la personne a utilisé cette force
3 Observez la joie
Comment on y joue ?
ON COMMENCE PAR LES FORCES
1. On débute la partie avec la portion ANIMAL du totem. Le receveur brasse le paquet de cartes ANIMAL et en distribue 7 à tous les joueurs, sauf à lui-même.
DONNER
2. Chaque joueur regarde ses cartes sans les montrer aux autres et choisit parmi ses 7 cartes la force qu’il désire souligner chez le receveur. Chacun place ensuite sa carte choisie face cachée au centre de la table. Quand tous les joueurs ont placé leur carte, on les mélange de façon à ce que le receveur ne puisse savoir qui les a données. Chaque joueur remet ses 6 autres cartes sous le paquet de cartes ANIMAL pour être réutilisées.
DÉCOUVRIR ET ORDONNER
3. Le receveur prend les cartes et les regarde une par une, sans les dévoiler aux autres. Il place ensuite les cartes faces cachées sur la table, de la force qu’il reconnait le moins posséder à sa gauche jusqu’à celle qu’il reconnait le plus posséder à sa droite.
4. Le receveur retourne ensuite une à une ses cartes ANIMAL, en commençant par annoncer à voix haute la force qu’il considère posséder le moins, c’est-à-dire celle qu’il a placée à l’extrémité gauche.
RECEVOIR
5. Le joueur qui a donné cette carte ANIMAL s’identifie et explique son choix. Il pose trois actions en s’adressant directement au receveur (on parle au « tu »)
1. Il lit tout le contenu de la carte:
« Mon cher Paul, ce que j’aime de toi, c’est que tu restes calme, même dans la tempête. C’est pour ça que je te donne la carte « Baleine »
2. Il décrit en quelques mots pourquoi il a choisi cette force en lui donnant un exemple où il a observé cette force en action.
« Récemment, alors que nous préparions les vacances et que nous étions tous un peu tendus, tu restais en contrôle. Tu faisais des blagues pour détendre l’atmosphère.»
3. Il décrit l’impact positif que cette force lui permet d’avoir sur son entourage.
« En agissant comme ça, tu nous a tous permis de nous détendre et de passer un meilleur moment tous ensemble.
6. Le receveur continue ensuite à retourner ses cartes une à une. Tous les joueurs expliquent leur choix, un après l’autre, jusqu’à ce que toutes les cartes soient retournées.
CHOIX DE LA PORTION ANIMAL DU TOTEM
7. Avant de passer aux cartes QUALITÉ, les joueurs doivent choisir, parmi les cartes ANIMAL se trouvant sur la table, celle qu’ils considèrent tous être « LA » force dominante du receveur. Sous les yeux du receveur, ils doivent débattre et arriver à un consensus. La carte choisie par le groupe constitue la portion ANIMAL du Totem du receveur. Les autres cartes sont replacées dans le paquet de carte ANIMAL pour être réutilisées.
ON PASSE AUX QUALITÉS
8. On poursuit ensuite avec la portion QUALITÉ du totem du receveur:
Le receveur brasse le paquet de cartes QUALITÉ et en distribue 7 à tous les joueurs, sauf à lui-même. Le receveur et les joueurs répètent les étapes 2 à 7 pour les cartes QUALITÉ.
9. Lorsque le receveur a reçu les deux portions de son Totem (ANIMAL et QUALITÉ), il garde ces deux cartes avec lui et c’est le joueur suivant (à sa gauche) qui devient le nouveau receveur et le sujet des discussions. Il brasse les cartes et le cycle recommence à l’étape 1.
#CompétencesPsychosociales #Enfant #Qualités #Emotions #Jeu #Valorisation