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Jeux en intérieur pour jours de pluie (… ou non !)
Pas facile d’occuper les enfants par jours de pluie ?
Rassemblez votre famille, petits et grands, et choisissez des jeux dans la liste ci-dessous pour jouer ensemble à la maison.
Ces jeux, pour tout âge et avec peu de matériel, sont idéaux pour faire passer votre prochaine journée pluvieuse au rythme des rires de toute la famille.
Les sardines
Matériel : aucun
Déroulement :
Un joueur est choisi pour être la première sardine tandis que le reste des joueurs se blottissent ensemble et comptent jusqu’à 100 pendant que la sardine va se cacher.
Ensuite, les joueurs se dispersent et commencent à chercher la sardine.
Une fois qu’un joueur trouve la sardine, il se serre à ses côtés dans la même cachette, jusqu’à ce que, un par un, chaque joueur se joint à la « boîte de sardines ».
Le dernier joueur à trouver les sardines est le premier à se cacher au tour suivant.
Souffle ballon de baudruche
Matériel : autant de ballon de baudruche gonflé que d’équipes
Déroulement :
Faites des équipes de 2-3 joueurs.
Chaque équipe doit garder un ballon en l’air en soufflant dessus.
L’équipe qui laisse tomber son ballon est éliminée.
La dernière équipe en jeu gagne la partie.
Bataille de boules de neige (intérieure)
Matériel : feuilles de brouillons ou de papier à recycler
Déroulement :
Divisez le groupe en deux équipes, chaque équipe dans son propre « camp » est équipée d’une pile de feuilles de brouillons/feuilles à recycler.
Chaque équipe dispose de 15 minutes pour créer des « boules de neige » en froissant les feuilles de papier en forme de boules de neige.
Une fois que le temps est écoulé (15 minutes), la bataille peut commencer !
Baby-foot
Matériel : une table, des pailles, une balle de ping pong (ou balle légère en aluminium)
Déroulement :
Marquez deux buts sur la table de la cuisine (au ruban adhésif par exemple) .
Utilisez des pailles pour faire avancer en soufflant dessus la balle de ping-pong. Les joueurs averses peuvent contrer la balle en soufflant en sens inverse.
La première équipe qui marque 5 buts a gagné.
Chaises musicales sans élimination
Matériel : autant de chaise que de joueurs, système de diffusion de musique
Déroulement :
Sur le même principe que les chaises musicales classiques, lancez la musique, les joueurs marchent en file indienne autour des chaises. Quand la musique s’arrête, ils doivent tous s’assoir sur une chaise. Les joueurs se relèvent puis une chaise est enlevée et la musique reprend.
Dans cette version, plusieurs joueurs peuvent s’assoir ensemble sur une chaise.
Ainsi, au fur et à mesure que les chaises sont supprimées, les joueurs ne sont pas éliminés, mais sont obligés de partager les chaises qui restent.
Dites aux joueurs qu’aucun pied ne doit toucher le sol, ce qui les oblige à s’entraider afin de que tout le monde ait bien les pieds en l’air.
Cache-cache objet
Matériel : un petit objet à cacher (balle, crayon, porte-clef…)
Déroulement :
Les joueurs sortent de la pièce pendant que vous cachez un petit objet.
Ils reviennent dans la pièce quand vous les appelez et doivent le retrouver.
Celui qui le trouve sera le prochain à cacher l’objet.
Quel est le problème ?
Matériel : une pièce avec des objets à déplacer
Un joueur est choisi pour être le premier à déplacer des objets. Les autres joueurs quittent la pièce.
Pendant qu’ils sont sortis, cinq objets sont déplacés (pas cachés) dans la pièce.
Les joueurs reviennent et doivent citer les objets déplacés.
Légumes et fruits sans dents
Matériel : aucun
Déroulement :
Les joueurs se relaient pour nommer un fruit ou un légume sans montrer leurs dents.
Aucune répétition de fruit ou légume autorisée.
Montrez vos dents ou riez et vous êtes éliminé.
Aime et n’aime pas
Matériel : feuilles de papier, crayons
Déroulement : Les joueurs écrivent une liste de cinq choses qu’ils aiment et n’aiment pas.
Les listes sont données à un joueur qui les lit l’une après l’autre.
Les joueurs doivent deviner qui est l’auteur de chaque liste.
Le chef d’orchestre
Matériel : aucun
Déroulement :
Un joueur est choisi pour être l’enquêteur. Il sort de la pièce
Les autres joueurs se placent en cercle et désignent un « chef d’orchestre ». Celui-ci doit ensuite conduire son orchestre (= les autres joueurs) en faisant des gestes simples (taper dans les mains, sur le sol, sur les genoux, main en l’air…) Les autres l’imitent inlassablement. Il doit changer régulièrement de geste.
Dès le premier geste, faites entrer l’enquêteur. Au centre du cercle il a pour mission de découvrir qui est le chef d’orchestre. Pour cela il a droit à trois essais et peut désigner trois personnes différentes. S’il ne trouve pas au bout du troisième essai il a perdu.