Vécu et qualité de vie des parents de jeunes enfants : Santé publique France lance l’étude Évane

Santé Publique France – Septembre 2024

Santé publique France, avec le soutien de la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf), lance en France hexagonale l’étude Évane, qui vise à explorer les déterminants du vécu et des pratiques parentales des parents d’enfants de 0 à 2 ans. Cette initiative s’inscrit dans les recommandations internationales promues par l’OMS, qui mettent en avant l’importance de l’attention portée à l’enfant dès son plus jeune âge pour son développement optimal.

 

L’étude Évane sera menée de mi-septembre à mi-décembre 2024 et ses résultats permettront de mieux comprendre certains aspects de la vie des parents de jeunes enfants. Améliorer les connaissances sur les déterminants de santé à l’échelle de la population permet de contribuer à orienter les politiques publiques dans ce domaine.

Etude Evane par SPF

L’étude Évane s’intègre dans la stratégie des « 1000 premiers jours » de Santé publique France : la période allant de la grossesse aux 2 premières années de vie est déterminante pour le développement et la santé de l’enfant et de l’adulte qu’il deviendra. Cette stratégie vise à agir sur les environnements pour les rendre plus favorables à son développement, mettre l’accent sur la qualité des interactions parent-bébé et réduire l’impact des expériences négatives et des environnements défavorables.

Pour comprendre les environnements dans lesquels évoluent les jeunes enfants aujourd’hui, il est essentiel d’avoir une connaissance du vécu et des pratiques des parents, en tenant compte de leurs contextes de vie, de travail, de leur entourage, ainsi que de leur histoire personnelle et de l’influence de ces éléments sur leur quotidien.

L’étude Évane permettra de :

  • Décrire comment les mères et les pères d’enfants de 0 à 2 ans vivent leur parentalité, en mesurant des indicateurs tels que le sentiment de compétence parentale, le stress et la pression ressentis vis-à-vis de leur rôle de parent, les besoins en information, ainsi que certaines de leurs pratiques parentales (lecture, jeux, activités partagées, etc.).
  • Disposer d’une connaissance détaillée des environnements et conditions de vie des parents (travail, logement, soutien social, services disponibles, ressources, etc.)
  • Mesurer et documenter les inégalités sociales du vécu et des pratiques parentales.