Une recherche scientifique française sur l’apprentissage de la lecture

Publiée le 24/03/2024

Lecture : l’Université de Tours lance une étude sur les facteurs qui en favorisent l’apprentissage

Sous le pilotage d’une équipe de recherche de l’université de Tours, 800 enfants de Tours, Nantes et Lille seront suivis durant 3 ans, en Grande Section de maternelle, CP et CE1 afin de déterminer l’influence des facteurs qui rendent l’apprentissage de la lecture à l’école, plus facile ou difficile.

L’objectif sera ensuite d’élaborer des recommandations à l’école et en orthophonie. Cette étude est financée par l’Agence Nationale de la Recherche.

Racha Zébib, chercheuse et maitre de conférences en Sciences du langage à l’université de Tours, est la coordinatrice de ce projet PRESAD ( Predictors of Reading and Spelling Acquisition and Disorders) porté par l’université tourangelle. Grâce au financement de l’ANR sur 54 mois, une équipe de chercheurs a pu être mise en place pour ce projet : 7 permanents, une ingénieure recherche et le recrutement d’une vingtaine d’assistants de recherche, formés pour les entretiens avec les enfants.

L’objectif principal du projet est d’identifier les facteurs liés à l’enfant comme les facteurs cognitifs, la mémoire, l’attention, le raisonnement ou des facteurs qui sont plus liés à l’environnement social et familial dans lequel l’enfant grandit et de voir quels sont les facteurs qui peuvent influencer et rendre l’apprentissage ultérieur de la lecture et de l’orthographe, plus facile ou plus difficile. L’objectif est vraiment d’être dans une approche préventive.