Quels repères pour favoriser l’implantation d’IPPAD (Intervention de prévention précoce à domicile) en France ?

Afin de pouvoir développer ses compétences et aptitudes cognitives, l’enfant a besoin de créer une relation aux autres et plus particulièrement un lien d’attachement avec toute personne s’occupant, prenant soin de lui et répondant à ses besoins fondamentaux. En vue de renforcer ce lien et/ou de prévenir les troubles de l’attachement, des interventions de prévention précoces à domicile (IPPAD) se sont développées dès le début des années 1980.

Pour répondre aux engagements autour de la politique des 1000 premiers jours de l’enfant, l’agence Santé publique France a élaboré un guide sur les IPPAD destiné aux décideurs et aux professionnels de terrain proposant des repères pour le développement, l’implantation et le déploiement de ces interventions en France.

Les repères définis sont issus des enseignements issus de trois études menées par Santé publique France : une revue de la littérature internationale, une enquête en population d’acceptabilité de ces interventions par les futurs et jeunes parents et un état des lieux des IPPAD actuellement déployées en France.

Grâce aux connaissances collectées et partagées dans ce guide, 13 critères de qualité des IPPAD et trois axes sont proposés pour favoriser le développement de la qualité et de la couverture territoriale de ce type d’interventions en France, telles que :

  • Accompagner les structures souhaitant implanter ou évaluer des IPPAD
  • Capitaliser les expériences pour comprendre finement les IPPAD et les déployer
  • Approfondir l’évaluation coût efficacité des IPPAD en menant des recherches interventionnelles

Couverture du guide de repères pour l'implantation des IPPAD en France

Publié le : 21/11/2023