Clôture de la mission d’information sur l’apprentissage de la lecture

Publiée le : 25/01/2024

Un rapport parlementaire tire la sonnette d’alarme quant à l’apprentissage de la lecture à l’école

 

La mission d’information sur l’apprentissage de la lecture s’est donné pour objet d’établir un état des lieux de l’apprentissage de la lecture en France, en particulier par les enfants dans le cadre scolaire, pour en identifier les éventuels points de blocage et proposer des pistes d’évolution. Elle a notamment abordé les sujets des méthodes et des supports d’enseignement, de la formation des enseignants à la transmission de ce savoir ou encore de l’évaluation des élèves.

Elle a présenté son rapport d’information à la commission des affaires culturelles et de l’éducation le mercredi 24 janvier 2024

Le rapport s’articule en deux parties. La première fait notamment état de « difficultés structurelles » concernant l’apprentissage de la lecture en France avec « des résultats médiocres aux nombreuses évaluations ». Ainsi, en 2022, 65 % des jeunes participant à la journée Défense et Citoyenneté posséderaient ce que l’on peut considérer comme des acquis suffisants, selon cette mission d’information sur l’apprentissage de la lecture.

La seconde partie du rapport met en scène la rénovation de l’enseignement de la lecture sur notre territoire avec la présentation par la mission d’information de 35 propositions d’amélioration de l’apprentissage de la lecture en France.