Premiers résultats de l’étude Enabee sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 6 à 11 ans en France métropolitaine

Date de publication : 20/06/2023

En 2022, Santé publique France lançait, avec l’appui des ministères chargés de la Santé et de l’Education nationale et des acteurs agissant auprès des enfants et des jeunes, une étude visant à produire des indicateurs sur le bien-être et la santé mentale des enfants de 3 à 11 ans en France.

La crise liée à la pandémie de COVID-19 a fait émerger un besoin criant et une demande forte tant des professionnels de santé et de l’éducation, que des parents et des jeunes, en matière de prévention, d’accompagnement et de prise en charge de l’altération du bien-être chez les enfants et les jeunes. Par ailleurs, la surveillance réalisée par Santé publique France auprès des services d’urgences hospitalières pendant la crise sanitaire a confirmé un plus grand nombre d’admissions des enfants et adolescents pour des troubles psychologiques.

C’est dans ce contexte que le Président de la République a annoncé au printemps 2021 le lancement d’une étude nationale sur le bien-être des enfants. L’étude est d’abord mise en place chez les enfants de moins de 11 ans, pour lesquels les données sur le sujet sont manquantes ou très parcellaires. Elle viendra ainsi compléter les dispositifs de surveillance épidémiologiques existants chez les adolescents et jeunes adultes (EnCLASS, i-Share…).

Les résultats de l’étude Enabee ont pour perspective :

  • D’acquérir des connaissances scientifiques nouvelles sur le sujet et combler un manque de données
  • De produire des résultats utiles pour l’amélioration d’améliorer les politiques publiques en matière de prévention et de prise en charge, et in fine d’offrir un cadre de vie et un environnement propice à l’épanouissement des enfants, jusqu’à leur vie d’adulte.

Un besoin souligné, en novembre 2021, par la défenseure des droits Claire Hédon dans son rapport annuel consacré aux droits de l’enfant : Santé mentale des enfants : le droit au bien-être « La santé mentale des plus jeunes ne doit plus être un tabou ».

Cette étude s’inscrit également dans un programme de travail beaucoup plus large autour de la santé mentale, un axe prioritaire de Santé publique France qui s’est intensifié avec l’apparition de la COVID-19. Pour rappel, les premiers travaux ont débuté dès le 1er confinement (étude COVIPREV santé mentale, étude Conféado), se sont enrichis avec la publication mensuelle de bulletins dédiés à la « Santé mentale » et du lancement de la campagne de prévention à destination des adultes avec un focus sur les adolescents.

Objectifs

Cette étude sur le bien-être des enfants a vocation à être répétée à intervalles réguliers. Elle permettra de mesurer, décrire les différentes dimensions du bien-être et des difficultés rencontrées, et d’identifier les circonstance, déterminants, et impacts sur la qualité de vie des enfants.

L’étude permettra de produire régulièrement des indicateurs de santé chez les enfants de 3 à 11 ans en France métropolitaine et dans les DROM afin :

  • d’estimer le niveau de bien-être des enfants ;
  • d’estimer la prévalence (nombre d’enfants concernés) des différentes difficultés rencontrées (troubles de l’humeur, anxiétés, phobies, émotions, troubles des apprentissages) ;
  • de décrire les facteurs de risque et facteurs protecteurs associés, y compris les déterminants sociaux ;
  • d’évaluer le retentissement de ces difficultés sur d’autres domaines en lien avec la santé.

Cette étude permettra d’accompagner les pouvoirs publics dans la mise en œuvre de stratégies de prévention et de prise en charge des enfants.

Premiers résultats

Indicateurs clés chez les enfants de 6 à 11 ans scolarisés du CP au CM2(1)

  • 13,0 % (Intervalle de confiance à 95 % : 12,1-14,0) des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble probable de santé mentale.
  • 5,6 % (IC 95 % : 5,0-6,2) des enfants de 6 à 11 ans présentent un trouble émotionnel probable.
  • 6,6 % (IC 95 % : 5,9-7,3) des enfants 6 à 11 ans présentent un trouble oppositionnel probable.
  • 3,2 % (IC 95 % : 2,7-3,7) des enfants 6 à 11 ans présentent un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) probable.
  • 71,0 / 100 (IC 95 % : 70,7-71,3) est le score de niveau de bien-être et qualité de vie en lien avec la santé déclarée par les enfants de 6 à 11 ans.

La prévalence du trouble émotionnel probable est plus élevée chez les filles. À l’inverse, les prévalences des troubles du comportement (TDAH et trouble oppositionnel) sont plus élevées chez les garçons.

(1) Enfants scolarisés en élémentaire, c’est-à-dire du CP au CM2, dans des écoles publiques ou privées sous contrat.