Première journée internationale du jeu

Alors que la toute première Journée internationale du jeu sera observée et célébrée le 11 juin, l’enjeu de cet événement permet de souligner le rôle essentiel de cette activité dans le bien-être et le développement de l’enfant. L’importance du jeu est si grande que la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant en a fait un droit fondamental pour tous les enfants.

Comme l’affirment les Nations unies, le jeu « crée de nombreuses opportunités de développement dans tous les domaines – intellectuel, social, émotionnel et physique ». « Par le jeu, les enfants apprennent à tisser des liens avec les autres… à développer leur résilience, à gérer les relations et les défis sociaux, ainsi qu’à vaincre leurs peurs ».

Le jeu libre, aussi appelé jeu non structuré, est constitué de tout type de jeu où les enfants sont autonomes. Selon certains chercheurs il s’agit d’un élément important du développement cognitif de l’enfant.

Le saviez-vous ?

  • 71 % des enfants déclarent que le jeu est important parce qu’il les rend heureux, et 58 % affirment que le jeu les aide à se faire des amis et à s’amuser.
  • On estime que 160 millions d’enfants dans le monde travaillent au lieu de jouer ou d’apprendre.
  • Seul un enfant sur quatre joue régulièrement dehors dans sa rue, alors que près des trois quarts des enfants de la génération de leurs grands-parents déclaraient jouer dehors plusieurs fois par semaine.
  • 41 % des enfants se sont vu dire d’arrêter de jouer dehors par leurs parents ou par d’autres adultes tels que les voisins.