Lancement de l'Institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant

L'Institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant est lancé le 19 mars 2025

Le PSFP était présent à l'inauguration de l'Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant.

Comment le cerveau de l’enfant apprend-il ? Pourquoi certains enfants rencontrent-ils des difficultés dans leur développement affectif et cognitif ? Comment mieux prévenir et accompagner ces vulnérabilités, notamment à l’école ? 

Pour répondre à ces enjeux majeurs, l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant a été officiellement lancé le 19 mars 2025 en présence de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des solidarités et des Familles, et de Yannick Neuder, ministre de la santé et de l'accès aux soins. 

Cette initiative unique en Europe vise à mettre en lumière les avancées scientifiques et les solutions concrètes développées pour répondre aux défis du développement cognitif et éducatif des enfants. Scientifiques, représentants des enfants et des familles, professionnels de santé et de l’enfance, partenaires publics et privés se sont réunis à cette occasion.

Véritable carrefour entre recherche, médecine et éducation, ce nouvel institut a une ambition claire : révolutionner la compréhension du développement cérébral pour améliorer la trajectoire des enfants présentant un trouble du neurodéveloppement.

Ses missions :

  • Comprendre la biologie du cerveau en développement du foetus à l'adolescent
  • Comprendre comment notre cerveau apprend
  • Agir sur les trajectoires développementales atypiques et les conséquences des atteintes cérébrales sur les processus développementaux
  • Construire une politique publique centrée sur l’enfant, et notamment l’enfant en situation de vulnérabilité

L'institut regroupe des équipes de cliniciens et de chercheurs d’excellence. Il est porté par l’AP-HP, l'Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur, avec la participation du CNRS.

Date de modification : 19 mars 2025

Partager sur