L’Unaf présente le label « P@rents, parlons numérique »

La prochaine édition de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement aura lieu ce jeudi 09 novembre.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire et de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie. Elle constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Dans ce cadre, l’Unaf (Union Nationale des Associations Familiales) a rencontré Laurent Bayon, conseiller « Valeurs de la République, laïcité, harcèlement et vie scolaire » au cabinet du ministre Gabriel Attal. Cette rencontre a permis de présenter les grilles d’autoévaluation qui vont être distribuées auprès de tous les enfants du CP à la Terminale du 9 au 15 novembre. Une restitution des résultats par établissement est prévue.

Cette rencontre a également permis de présenter le label « P@rents, parlons numérique » ainsi que les recommandations de l’Unaf concernant l’usage par les enfants du numérique et le rôle des parents vis à vis de cet usage.

Logo du label "P@rents, parlons numérique"

Le projet « P@rents, parlons numérique », lancé en juin 2023 a pour objectif de développer des actions locales de soutien à la parentalité numérique. Grâce à différentes actions (labellisation d’actions nationales et locales, transmission d’un kit pour les porteurs de projets labellisés et valorisation des actions labellisées sur le site de la Branche Famille monenfant.fr), le projet vis à :

  • Poursuivre et renforcer l’accompagnement des familles dans l’univers numérique à travers des actions locales ;
  • Harmoniser la qualité de l’offre sur la thématique de la parentalité numérique ;
  • Valoriser et renforcer la visibilité des actions locales auprès des parents.

Publié le : 08/11/2023