L’étude « Les jeunes français et la lecture » est publiée

Publiée le : 09/04/2024

Le Centre National du Livre publie les résultats de l’étude « Les jeunes français et la lecture » réalisée par IPSOS

L’objectif de cette étude est de mesurer les perceptions et les pratiques actuelles des jeunes Français en matière de lecture, de comprendre ce qui les incite ou, au contraire, les freine à lire des livres et d’identifier les leviers qui les amènent ou les amèneraient à la lecture.

Par rapport à ses précédentes études sur la lecture, le CNL a affiné certaines questions, afin de mieux cerner les tendances à l’œuvre, en particulier sur la place respective accordée aux livres et aux écrans par les jeunes dans leur vie quotidienne.

Les points essentiels de l’étude :

  • Les jeunes Français consacrent en moyenne 2h11 par semaine à la lecture (- 33 minutes par rapport à l’étude de 2022), soit environ 19 minutes par jour (-4 minutes par rapport à l’étude de 2022). Parallèlement, les jeunes consacrent en moyenne 3h11 quotidiennes aux écrans, et jusqu’à 5h10 chez les 16-19 ans (hors temps passé devant un écran pour l’école, les études ou le travail).
  • Quotidiennement, les 7-9 ans consacrent davantage de temps à la lecture (28 min. chez les filles ; 24 min. chez les garçons) que les autres tranches d’âge, dont le temps de lecture chute après 15 ans : chez les 16-19 ans, pour leurs loisirs, les filles ne lisent plus que 17 minutes par jour et les garçons 7 minutes.
  • Pour leurs lectures loisirs, les filles privilégient les romans et les albums de BD, quand les garçons se tournent très majoritairement vers les albums de BD et les mangas.
  • La famille reste un important prescripteur de livres, puisque plus de la moitié des lecteurs loisirs suivent les conseils de leurs proches, notamment de leurs parents. Néanmoins, 1/4 d’entre eux choisit tout seul et 1/5e est conseillé par un enseignant.
  • 45 % des jeunes achètent des livres au moins une fois par mois, seuls ou via leurs parents ; le plus souvent sur Internet ou dans des grandes surfaces culturelles.
  • 81 % des jeunes déclarent aimer lire, mais c’est surtout vrai chez les filles et les 7-12 ans. La proportion de ceux qui n’aiment pas trop ou détestent lire progresse et à partir de 16 ans, ils ne sont plus que 69 % à adorer ou aimer lire.

 

Régine Hatchondo, présidente du CNL : « Les résultats de cette étude sont préoccupants. Ils viennent renforcer ma conviction que la place laissée aux écrans dans notre vie quotidienne a de réelles conséquences sur la lecture, en particulier chez les jeunes. Je considère que la lecture est une affaire de santé publique. Il faudrait une prise de conscience massive pour mettre en exergue les bienfaits de la lecture chez les enfants, notamment en matière de concentration, d’imagination, d’empathie, de développement du langage et du cerveau, etc. Compte tenu de cet enjeu majeur de société, le Centre national du livre développe de nombreuses actions pour mettre la lecture au cœur de la vie des citoyens, avec par exemple Partir en Livre, mais c’est collectivement, par la mobilisation de l’ensemble de la société que nous pourrons œuvrer durablement pour l’avenir de nos enfants ! »


En savoir plus :