Évane : étude sur les déterminants du vécu et des pratiques parentales des parents d’enfants entre 0 et 2 ans

Publiée le : 27/11/2023

Santé publique France, en partenariat avec la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), lance à partir de janvier 2024 en France hexagonale, l’étude Évane, sur les déterminants du vécu et des pratiques parentales des parents d’enfants de 0 à 2 ans.

L’étude ÉVANE a pour objectif de disposer d’informations sur la façon dont les parents vivent leur parentalité au cours des deux premières années de vie de leur enfant. Ces résultats permettront d’avoir une connaissance fine des environnements (travail, famille, logement, etc.) dans lesquels les parents de jeunes enfants évoluent et de la façon dont ces environnements influencent leur vécu et leurs pratiques parentales.

Devenir parent est une expérience qui peut être vécue très différemment d’une personne à l’autre, c’est pourquoi un grand nombre de parents sera interrogé, pour représenter la diversité des ressentis sur leur nouveau rôle.

A quoi vont servir les résultats ?

Les premiers résultats de l’étude Évane seront publiés en 2025. Ils permettront de mieux comprendre les besoins des parents de jeunes enfants. Ces connaissances serviront à soutenir la conception d’actions à destination des parents de jeunes enfants et aideront à l’orientation des politiques publiques.

Logo de l'étude évane