Diplôme Universitaire "Compétences psychosociales : intervenir pour promouvoir la santé"

2025-2026

Renforcer les compétences psychosociales (CPS) des enfants dès le plus jeune âge, c’est agir sur leur bien-être global, leur santé mentale, physique et sociale, tout en contribuant à réduire les inégalités sociales de santé. Cette approche est désormais au cœur des priorités de santé publique.

Depuis 2022, une circulaire interministérielle mobilise neuf ministères autour d’un objectif ambitieux : qu’en 2037, tous les enfants en France aient eu accès à des actions favorisant le développement de leurs CPS, dans tous les milieux de vie.

Mais concrètement, que sont les compétences psychosociales ? Comment les intégrer dans les actions éducatives ou de promotion de la santé ? Et surtout, quels effets peut-on en attendre ?

Un Diplôme Universitaire pour passer à l’action

Le Diplôme Universitaire "Développement des compétences psychosociales" s’adresse aux professionnels de l’éducation, de la santé, et de la promotion de la santé souhaitant approfondir leurs connaissances et transformer leur posture professionnelle.

Au programme :
9 séminaires de 2 jours (d’octobre à juin)
Apports théoriques, mises en situation et temps de réflexivité
Une formation animée par des enseignants-chercheurs et des acteurs de terrain engagés dans le déploiement des CPS

Objectif : permettre aux professionnels d’intégrer concrètement les CPS dans leurs pratiques, et de concevoir des actions efficaces, au service du développement personnel et social des enfants.

Une opportunité à saisir pour faire évoluer vos pratiques !

Vous travaillez avec des enfants ou dans le champ de la promotion de la santé ? Ce DU est fait pour vous.

Partager sur