Expérimentation des séances d’empathie en 2023-2024

Publiée le : 26/09/2024

Les cours d’empathie sont généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires dès la rentrée de septembre 2024, dans le cadre du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement scolaire. Une phase d’expérimentation a été menée de janvier à juin 2024 dans plus de 1000 écoles, avec un kit d’accompagnement à disposition des enseignants.

Former les élèves à l’empathie vise à améliorer la qualité des relations entre élèves, à développer des compétences essentielles pour le vivre-ensemble, l’estime de soi et le respect de l’autre. À terme, cela contribue à un climat scolaire serein et à la réussite de tous les élèves. Ce processus repose sur seize compétences psychosociales, qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources du kit proposé.

kit pedagogique séances d'empathie école

Le troisième volume du kit, conçu pour accompagner la généralisation des cours d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires, est désormais disponible.

Télécharger les trois volumes du kit :

Le bilan expose les résultats de l’évaluation de l’expérimentation des cours d’empathie menée par la DGESCO. Elle se compose de deux parties :

  • Une enquête quantitative basée sur des indicateurs mesurant l’impact des séances sur le climat scolaire.
  • Une enquête qualitative qui synthétise les bilans rédigés par les délégations académiques à partir des retours des écoles, des circonscriptions et des DSDEN qui permet d’interroger les différents champs à évaluer.

Télécharger le bilan de l’expérimentation des cours d’empathie à l’École (PDF)


En savoir plus :