La CAF propose une aide et un accompagnement pour prévenir l’épuisement parental

Depuis le 1er juin, un nouveau motif d’intervention de l’aide et accompagnement à domicile (AAD) est disponible. Il permet désormais d’accompagner les parents et de prévenir les situations d’épuisement parental.

L’épuisement parental est la première phase du burn-out. Les parents ont le sentiment d’être épuisés, vidés, “au bout du rouleau”. Cet épuisement peut se manifester au niveau émotionnel (sentiment de ne plus en pouvoir), cognitif (impression de ne plus arriver à réfléchir correctement) et/ou physique (grande fatigue).

Le répit parental aide le parent à souffler, prendre du recul et retrouver un équilibre familial.

Depuis le 1er juin 2024, le service d’aide et d’accompagnement à domicile (AAD) inclut un motif d’intervention pour l’épuisement parental.

Cette aide consiste en l’intervention à domicile d’un professionnel formé, qualifié et diplômé afin de prévenir les situations d’épuisement parental ou d’éviter qu’elles ne se dégradent. L’accompagnement est réalisé par des techniciens de l’intervention sociale et familiale (TISF). Si la situation le nécessite, un accompagnant éducatif et social (AES) peut intervenir en complément, sur une temporalité qui peut être différente.

Le professionnel aidera les parents à :

  • prendre du temps pour eux ;
  • prendre conscience de leur situation d’épuisement ou de risque de burn-out parental ;
  • retrouver du plaisir à partager des moments en famille ;
  • revoir leur organisation pour retrouver un équilibre familial.

Lors de l’intervention du professionnel, le temps d’absence du domicile des parents peut aller jusqu’à 50 %.