2nde édition du baromètre sur les Violences Éducatives Ordinaires

Réalisé par l’IFOP auprès d’un panel de 1007 parents d’enfants de 0 à 10 ans, la Fondation pour l’Enfance publie le deuxième baromètre des violences éducatives ordinaires.

Si la notoriété des VEO progresse (+7 points par rapport à 2022), leur usage dans la sphère familiale se maintient, voire augmente : ainsi, près de 81 % des parents interrogés reconnaissent avoir encore recours à différentes formes de VEO, contre 79% en 2022.

Pourtant, 45% des répondants sont conscients des effets néfastes et durables de ces violences sur la santé et le développement de leurs enfants.

La Fondation pour l’Enfance a élargit, en cette année olympique, son champ d’investigation au-delà de la sphère familiale pour inclure le sport de loisir. Les violences, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, y sont encore bien trop souvent banalisées malgré leurs graves conséquences. Plus d’un tiers des parents sondés rapportent en effet des comportements inappropriés dans le cadre des activités sportives de leur enfant(38%).

 

Second baromètre sur les violences éducatives ordinaires