Le Jeu, ses effets sur le développement psychologique et les apprentissages (Dossier thématique)

S. RICHARD et Pr. E. GENTAZ – Juin 2020

 

Le numéro 165 (juin 2020) de la revue A.N.A.E (Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant) consacre une dossier thématique au jeu.

 

Le jeu occupe une place importante dans la vie d’un enfant. Depuis plus d’un siècle, il est considéré comme la marque de l’enfance. Pour de nombreux chercheurs, en plus de favoriser son bien-être émotionnel, il permet à l’enfant de donner du sens au monde qui l’entoure, de créer de la connaissance et de développer avec des coûts minimes de nouvelles stratégies et de nouveaux comportements.

 

Or, au cours des dernières décennies, les conditions de vie socioculturelle des enfants ont considérablement changé, notamment à travers l’introduction précoce des nouvelles technologies de l’information, la diminution des interactions entre les enfants d’âges différents et l’augmentation du temps passé à réaliser des activités plus structurées après l’école au lieu de jouer librement dehors (Richard, Clerc-Georgy & Gentaz, 2019 ; Richard & Gentaz, 2019). De nouvelles recherches nécessitent d’être réalisées afin de mesurer les effets de ces transformations sociales sur le développement global de l’enfant et sur l’évolution du jeu en lui-même et plus spécifiquement de ses différentes formes.

 

Dans ce dossier thématique développé dans ce numéro de la revue A.N.A.E., le jeu et ses effets sur le développement et les apprentissages seront traités selon différentes perspectives afin de pouvoir, d’une part, affiner notre compréhension du jeu – ce phénomène complexe qui appelle des définitions multidimensionnelles – et, d’autre part, proposer aux praticiens professionnels de l’éducation et des apprentissages scolaires ainsi qu’aux psychologues des pistes concrètes pour favoriser le développement du jeu. Les jeux numériques ne seront pas abordés dans le cadre de ce numéro spécial et ce bien qu’actuellement ce type de jeu ainsi que l’exposition précoce aux écrans font l’objet de vifs débats dans le monde scientifique.

 

Couverture ANAE