Comment le cerveau nous permet-il de lire ? (Conférence)

Stanislas Dehaene – Mars 2023

 

Quand l’enfant apprend à lire, de nouvelles connexions vont se faire entre les aires visuelles et auditives. Car « Apprendre à lire, c’est accéder, par la vision, aux aires du langage parlé », explique le  neuropsychologue Stanislas Dehaene, dans la conférence donnée au Collège de France le 15 mars 2023.

 

Avec la lecture, le cerveau se transforme :

L’œil commence par « voir » des lettres comme des images ordinaires. Cela active les zones visuelles primaires situées dans le lobe occipital à l’arrière de la tête.

L’enfant apprend alors à nommer les lettres, à les reconnaître, à les écrire et à les assembler pour former des mots. Bref, il apprend le codage de la lecture. C’est un apprentissage difficile qui provoque l’apparition dans l’hémisphère gauche d’une nouvelle aire qui n’existait pas jusque-là, l’aire de la reconnaissance visuelle des mots, ce que Stanislas Dehaene appelle la « boite à lettres du cerveau ».

Le jeune lecteur fait alors le lien entre les mots qu’il déchiffre et ceux qu’il utilise déjà dans le langage parlé. Comme il connait et comprend ces mots, la lecture lui donne un nouvel accès au sens du langage.