Accueil > Vous êtes professionnels > Clefs parentalité > Ressources documentaires professionnelles > Expérimenter des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires
Expérimenter des séances d’empathie dans les écoles maternelles et élémentaires
Ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse – Décembre 2023
Des cours d’empathie vont être généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée de septembre 2024
Dans le cadre du renforcement du volet prévention du Plan interministériel de lutte contre le harcèlement (27 sept. 2023), des cours d’empathie seront généralisés dans les écoles maternelles et élémentaires dès septembre 2024. Une phase d’expérimentation de séances d’empathie sera conduite de janvier à juin 2024 dans plus de 1000 écoles.
Former les élèves à l’empathie doit améliorer la qualité des relations entre les élèves et favoriser l’acquisition d’un ensemble de compétences indispensables au vivre ensemble, à l’estime de soi, au respect de l’autre et, in fine, à la réussite scolaire de tous les élèves dans un climat scolaire serein. Ce processus prend appui sur seize compétences psychosociales qui constituent les objectifs d’apprentissage des ressources proposées dans un kit mis à la disposition des professeurs pour les accompagner dans sa mise en œuvre.
Le kit est directement mobilisable sans formation préalable. Prêt à l’emploi, il s’inscrit dans des pratiques professionnelles maîtrisées tout en permettant aux enseignants d’évoluer vers la mise en œuvre de ces nouveaux cours.
- Télécharger le kit Dgesco pédagogique pour les séances d’empathie à l’école [PDF]
En savoir plus :
- Les compétences psychosociales en infographie (actualité du 30/09/2023)
- La Stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes (actualité du 25/08/2022)
- Les compétences psychosociales : un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes (actualité du 18/02/2022)