PSFP en pratique

PSFP s’adresse aux familles avec des enfants de 3 à 6 ans ou avec des enfants de 6 à 11 ans : les sessions accueillent en moyenne des groupes de 10 familles. Une famille est composée a minima d’un parent et d’un enfant.

 

PSFP comporte 12 sessions d’1h30 pour les familles avec enfants de 3-6 ans, et 14 sessions de 2h pour les 6-11 ans.

illustration bloc

Pendant la 1ère heure, parents et enfants sont séparés et suivent des ateliers complémentaires pour valoriser :

 

  • les compétences parentales : attention et renforcement positifs, gestion du stress et des émotions, communication efficace, gestion des conflits, gestion familiale des écrans, et mise en place d’une discipline progressive non-violente
  • les compétences psychosociales des enfants : communication, gestion des émotions, empathie, régulation des conflits, résistance à la pression des pairs

 

Pendant la 2ème heure, les familles sont réunies pour une mise en pratique de ces compétences.

 

On appelle « compétence » un ensemble de connaissances, d’aptitudes sociales et relationnelles qui sont complémentaires et s’articulent, pour faire face aux situations du quotidien. PSFP permet de les développer car :

 

  • il propose un accompagnement précis, pragmatique, expérientiel, progressif
  • il ne se contente pas de « dire » mais soutient dans le « comment faire »
  • il permet au parent comme à l’observateur de mesurer l’évolution des comportements

 

PSFP permet aux parents de tester concrètement des pratiques parentales reconnues, pour les ajouter ou les substituer à celles qu’ils utilisent déjà.

 

Les ateliers sont animés par des professionnels spécifiquement formés au programme. Chaque session fait l’objet d’exposés, discussions, exercices, exemples vidéo, jeux de rôle, activités à faire à la maison.

 

La posture bientraitante et valorisante de l’animateur est un ferment de la cohésion et de l’assiduité du groupe.

 

Animateurs et parents disposent de livrets spécifiques au suivi du programme.

Déployé majoritairement à la demande des municipalités, l’implantation de PSFP suit un « protocole » éprouvé, qui permet régulièrement de mobiliser les partenaires de terrain et de motiver des familles à participer.

 

Lors de la première implantation, l’ensemble du processus de mobilisation et de formation demande environ six mois. Ce temps est nettement raccourci dès la deuxième implantation ; le transfert de compétences aux acteurs de terrain locaux vise leur autonomie dans la duplication du programme. PSFP s’envisage sur le long terme et s’inscrit dans les politiques de soutien à la parentalité locales.

 

Des « développeurs locaux », appartenant très majoritairement au réseau éducation et promotion de la santé, sont formés par le développeur national (CODES 06) pour assurer l’accompagnement méthodologique et les formations des porteurs de projet.