PFSP résultats

SFP a été adapté avec succès pour les familles afro-américaines, asiatiques / insulaires du Pacifique, hispaniques et amérindiennes, et a été traduit en espagnol, portugais, russe, néerlandais, suédois, norvégien, allemand, slovène, italien, français, thaï et chinois. 

illustration bloc

Résultats généraux

« De nombreuses études ont permis d’observer l’efficacité de SFP sur les critères suivants : impact sur les compétences familiales, diminution de la consommation de substances psychoactives, réduction des troubles du comportement chez les jeunes, renforcement du climat familial. SFP est recommandé sur le plan international, en particulier par le National Institute of Drug Abuse. Il a été identifié par deux revues Cochrane comme un programme efficace dans la prévention d’utilisation de substances psychoactives (Gates et coll, 2006) et d’alcool (Foxcroft et coll, 2003) chez les jeunes.»

Gorza,M, Cardoso,T et coll. Promouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales : l’action de Santé publique France. Enfance & Psy, 2018/1. 77 (37-48).

Synthèse des résultats PSFP 6-11 ans _spf  juillet 2023

637855 Spf00004573 1

Efficacité des différentes versions

Cet article résume les résultats d’une étude quasi-expérimentale de 5 ans auprès de plus de 1.600 familles à haut risque. L’essai a comparé les résultats des différentes versions de SFP (3-5, 6-11, 10-14 et 12-16 ans), via un pré- et post-test. Chacun des programmes obtient des résultats statistiquement significatifs pour l’ensemble des échelles de mesure. SFP 6-11 obtient les meilleurs résultats pour l’attachement parent/enfant, la communication familiale, l’organisation familiale, la supervision parentale, l’efficacité parentale, ainsi que sur la résilience de la famille en général. Pour les mesures chez les enfants, il obtient les meilleurs résultats sur la concentration des enfants, l’agression manifeste, la dépression, et la réduction de l’hyperactivité. SFP 12-16 obtient les meilleurs résultats pour les réductions de la consommation d’alcool et de drogues des parents.

Kumpfer, KL, Whiteside, HO, Greene, JA et Allen, KC (2010). Effectivness outcomes of four ages versions of SFP in statewide Fiel sites. Group Dynamics : Theory, research and practice.2010, 14 (3), 211-229. https://doi.org/10.1037/a0020602

illustration bloc

Impact scolaire

Cet article résume les effets indirects du programme de renforcement des familles (SFP) sur l’engagement scolaire en 8e année et la réussite scolaire en 12e année. Vingt-deux écoles rurales ont été assignées au hasard à SFP ou à un groupe témoin à contact minimal; les données ont été recueillies auprès de 445 familles. L’étude longitudinale randomisée a révélé que l’intervention augmentait les compétences parentales et était indirectement et positivement associée à des changements dans les résultats scolaires de douzième année, grâce à des effets positifs sur l’engagement scolaire mesurés en huitième année.

Spoth R, Randall GK, Shin C. Increasing School Success Through Partnership-Based Family Competency Training: Experimental Study of Long-Term Outcomes. Sch Psychol Q. 2008;23(1):70-89. doi:10.1037/1045-3830.23.1.70

Effets à long terme

Cette recherche résume les effets initiaux et persistants du programme, au maximum 7 ans après son application. Le programme est toujours perçu positivement par toutes les familles, quel que soit le temps écoulé. La majorité des familles peut citer les activités pratiquées et continue d’en utiliser plusieurs, régulièrement ou lorsqu’une difficulté surgit. Au delà des effets sur les compétences parentales et les comportements des enfants, l‘étude souligne des effets marquants sur la socialisation des parents comme des enfants. Leurs liens avec d’autres familles ayant les mêmes objectifs en début de programme a augmenté la confiance en soi de tous, et a permis à certains parents un engagement plus fort dans la vie de leur communauté. Certains parents ayant observé les modifications profondes de leurs pratiques parentales, par rapport à leurs familles d’origine, ont formulé la notion de « rupture de cercle négatif » dans leur évolution familiale.

Roe,S. (2015) A 7 year follow-up (2008-2014) with graduates of the Ballymun Strengthening Families Programme.