test

Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité

DREES – Études et Résultats – N°1275 – Juillet 2023
Hélène GUEDJ, Marie-Clémence LE PAPE

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les congés pris par les parents à l’occasion de la naissance d’un enfant. Elle présente des résultats inédits sur l’évolution des pratiques entre 2013 et 2021 en termes de recours, durée et périodes de ces congés parmi les parents dont le plus jeune enfant a moins de 3 ans. Elle livre également des premiers constats sur la réforme du congé de paternité intervenue en juillet 2021.

Visuel de l'étude Premiers jours de l’enfant : un temps de plus en plus sanctuarisé par les pères via le congé de paternité

 

Accompagner le développement des compétences psychosociales des 0-6 ans

IREPS Auvergne Rhône Alpes – 2023

Cette synthèse d’expériences offre des savoirs d’intervention utiles à la pratique pour travailler les compétences psychosociales avec les plus petits.
Elle s’adresse aux professionnels de la petite enfance et se concentre en particulier sur les compétences émotionnelles (comme comprendre les émotions, les exprimer).
Issue de savoirs professionnels accompagnés par des éléments de littérature, elle est le résultat du recueil d’expériences de professionnels intervenant sur la ville de Gerzat (Puy-de-Dôme) auprès des enfants de 0 à 6 ans.

Enfants connectés, parents déboussolés

HAZA-PERY Marion, ROHMER Thomas – Yapaka.be – 2023

Les auteurs, tous deux experts dans les domaines de la parentalité, de l’éducation numérique, interrogent l’impact anxiogène des injonctions contemporaines adressées aux parents concernant l’éducation au numérique (informations contradictoires, interdits et consignes préventives…). Ils leurs proposent une nouvelle voie pour les accompagner dans la recherche de solutions ajustées à leur réalité, soutenant l’autonomie de l’enfant et replaçant le dialogue familial au centre.

Repenser la place des pères

CASTELAIN MEUNIER Christine – Yapaka.be – 2023

L’auteure, sociologue au CNRS, à l’Ecole des hautes études en sciences sociales explore la question de la paternité et de la place du père. C’est désormais la construction du lien à l’enfant et sa continuité qui font le père, dans l’interaction et la négociation des places et des rôles entre les parents. La paternité relationnelle choisie, impliquée se substitue à la paternité institutionnelle imposée qui était définie par des rôles et des fonctions très différenciés entre l’homme et la femme. Dans les configurations familiales plurielles, les pères s’inventent et s’impliquent aujourd’hui comme ils ne l’ont jamais fait. Cette évolution de la place des pères reste cependant délicate en regard d’une société qui se réfère encore à la prévalence du chef de famille, à l’inégalité des salaires, à l’idéal viril traditionnel au sein des entreprises… Egalement dans l’univers de la naissance, de la petite enfance, du soin et de l’éducation, les stéréotypes et la primauté de la mère demeurent ancrés dans les mentalités et les pratiques professionnelles. Ouvrir la place aux pères et prendre soin de la paternité relèvent d’un défi collectif et professionnel pour accompagner ces changements au profit de l’enfant, de la mère et du père. [résumé éditeur]

61 p.

Évaluation de l’efficacité du programme de soutien aux familles et à la parentalité 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale de parentalité

Santé Publique France – Juin 2023

Cette étude visait à mesurer l’efficacité du  » Programme de soutien aux familles et à la parentalité « PSFP 6-11 ans, en comparaison à une intervention minimale d’informations sur la parentalité, avecmesures répétées : avant l’intervention (T0), 1 mois après (T1) et 6 mois après (T2). Il s’agissait demesurer l’évolution des comportements et des compétences psychosociales des enfants, de mesurer l’évolution des pratiques parentales, l’anxiété/stress du parent et le bien-être des enfants, ainsi que le temps passé devant les écrans par les enfants.

Cette évaluation a été menée par Santé publique France entre 2017 et 2019, dans une vingtaine de villes en France (dont 2 sur l’île de La Réunion). Des effets significativement différents entre le groupe PSFP et le groupe Contrôle, à la faveur dugroupe PSFP, ont été retrouvés 1 mois après la fin du programme (évolution entre T0 et T1) sur l’hyperactivité de l’enfant, les troubles du comportement de l’enfant, l’engagement parental, l’augmentationdu bien-être de l’enfant et la santé mentale des parents. Ces effets se sont maintenus 6 mois après l’intervention (évolution entre T0 et T2) sur les troubles ducomportement et le bien-être de l’enfant. Les indicateurs de processus ont confirmé la bonne adaptation de PSFP en France.

Aujourd’hui, PSFP 6-11 est implanté dans 12 régions françaises. Afin de garantir la qualité du programme et son maintien dans le temps sur l’ensemble du territoire, un protocole du suivi de son déploiement a été mis en place par Santé publique France. (Résumé éditeur)

5 p.

Les 1000 premiers jours de bébé

Dr Corinne Roehrig – Larousse – 2023

Des premiers mois de grossesse aux 2 ans de l’enfant, les 1 000 jours sont une période capitale pour le développement de l’enfant, mais aussi pour les parents !

Cette phase de croissance sensible recèle des enjeux fabuleux pour le bébé et influencera pour une grande part sa santé et son bien-être tout au long de sa vie.

Les nourritures dont il a besoin dès le premier jour ne sont pas seulement le lait de sa maman ou du biberon, mais les nourritures affectives que ses parents vont lui offrir en répondant à ses besoins, en lui apportant amour et attention. Les liens qu’ils vont ainsi tisser avec lui vont lui donner confiance, l’aider à bien grandir et à devenir autonome.

Dans cet ouvrage, rassurant et complet, découvrez :

• 9 mois pour se préparer : les transformations du corps, les phases de développement du foetus, un environnement sain, les premiers contacts avec son bébé, la préparation à l’accouchement, la naissance…

• Forger la relation : les débuts de l’attachement, les soins du quotidien, des parents en devenir, les réponses face aux pleurs, la découverte des sens…

• Des bases pour grandir : le développement psychomoteur, l’importance du sommeil, les compétences parentales, les jeux d’éveil, le langage…

Et aussi des informations visuelles sous forme d’infographies : la croissance du cerveau, les rythmes du sommeil, l’évolution de la vision, la diversification alimentaire… ainsi que l’éclairage des neurosciences.

Tout commence la… (Résumé éditeur)

Compétences psychosociales. Catalogue des outils de prévention

IREPS Pays de la Loire – 2023

Catalogue présentant une sélection d’outils pédagogiques autour des compétences psychosociales.

Temps d’écran de 2 à 5 ans et demi chez les enfants de la cohorte nationale Elfe

Santé Publique France – 2023

Le temps passé par les enfants devant les écrans a augmenté ces dernières années en France, comme en témoignent diverses enquêtes transversales répétées. Cependant, il n’existe à l’échelle nationale aucune donnée longitudinale, en particulier pour les moins de 3 ans.

À partir des données de la cohorte Elfe, nous décrivons le temps d’écran, total et par type d’écran, des enfants suivis à 2 ans, 3 ans et demi et 5 ans et demi. Nous mettons également en avant des disparités selon la région d’habitation de la famille, son histoire et son origine migratoires, le niveau d’études de la mère et le sexe de l’enfant. Après pondération des données, le temps d’écran quotidien était en moyenne de 56 min (intervalle de confiance à 95%: [55-58]) à 2 ans, 1h20 [1h18-1h22] à 3 ans et demi et 1h34 [1h32-1h36] à 5 ans et demi. Ces temps étaient corrélés positivement (0,50 entre 2 et 3 ans et demi ; 0,67 entre 3 ans et demi et 5 ans et demi), démontrant une persistance individuelle de l’utilisation au cours du temps.

Dans l’ensemble, les temps d’écran étaient plus élevés chez les familles ayant des origines immigrées, ou un niveau d’études de la mère faible. Des disparités régionales étaient aussi observées. Enfin, si aucune différence entre garçons et filles n’était observée à 2 ans, les garçons utilisaient les écrans 10 minutes de plus que les filles à 5 ans et demi.

Cette étude décrit pour la première fois à l’échelle nationale et de façon longitudinale le temps passé par les jeunes enfants devant les écrans. Elle permettra de mieux cibler les familles et les contextes où ce temps excède les recommandations. (Résumé éditeur)

Violences éducatives ordinaires, comment faire autrement ?

​www.mpedia.fr est un site internet mis en place par l’AFPA (Association Française de Pédiatrie Ambulatoire) dédié à la santé de l’enfance et à la parentalité.
Son objectif est de fournir aux parents d’enfants de 0 à 11 ans et aux futurs parents une information fiable et à la portée de tous. Les accompagner, les guider et les informer au quotidien avec des articles rédigés par plus de 150 spécialistes de la santé et du soin de l’enfant puis validés par un comité scientifique pédiatrique. Une garantie d’une double validation.​

  • Comment avoir de l’autorité sans être sévère ?
  • Comment être ferme tout en restant bienveillant ?
  • Comment poser le cadre et les limites avec calme ?
  • Bienvenue sur la page Violences éducatives ordinaires : comment faire autrement ?
  • Quiz, infographies, mises en situations, “Le saviez-vous ?”… tous nos conseils et astuces concrètes pour vous aider au quotidien !

Et si on essayait d’éduquer nos enfants sans violences ?

Éducation positive : théorie, pratique, controverses

Débat organisé par Sciences Humaines, 2022

« D’où vient l’éducation positive ? Emblématique de la parentalité du 21e siècle, elle reste indissociable de la vaste révolution du regard sur l’enfant amorcée dès le 19e siècle, qui a permis de le reconnaître comme un être sensible, requérant soins et protection, et comme un individu à part entière, sujet de droits.

Plébiscitée par les uns, fustigée par les autres, l’éducation positive est encore loin de faire consensus. Épuisement parental, charge mentale des mères, normativité, quelles sont les principales critiques adressées à ce courant ? Et comment veiller à ce que la bienveillance ne devienne pas un enfer pavé de bonnes intentions ? »