Notre sélection de ressources documentaires parents

Parents, vous avez des compétences !

Si les droits de l’enfant, enfin reconnus au XXe siècle, ont bouleversé la conception de l’éducation, ceux des parents n’ont cessé de fluctuer, les faisant douter de leurs facultés. Pourtant, l’extrême majorité d’entre eux sait déja donner l’essentiel et plus..! À ses enfants : la sécurité, l’affection, l’apprentissage de l’autonomie et l’acquisition de valeurs.

Parents, vous avez en vous toutes les compétences nécessaires : l’attention positive, l’empathie, l’art de communiquer, l’autorité positive, l’intelligence émotionnelle, l’esprit critique, et bien d’autres encore ! Faites-vous confiance !

L’auteure, Corinne Roehrig, médecin et thérapeute familiale, vous offre ici, à travers des conseils, des exemples et des exercices, tout le fruit de son expertise pour que vous puissiez d’abord identifier, puis éventuellement de renforcer toutes ces qualités, croire en vous et conforter votre parentalité.

Les cadeaux font-ils vraiment le bonheur des enfants ?

Les enfants grandissent dans un environnement où la consommation est omniprésente. Dès leur plus jeune âge, ils accompagnent leurs parents dans des magasins où ils se trouvent exposés à des tentations de toutes sortes, entre jouets, friandises ou manèges.

Quand approche leur anniversaire, ou la période des fêtes de fin d’année, ils ne manquent donc jamais d’idées pour dresser la liste des cadeaux qu’ils aimeraient recevoir, trépignant d’impatience en attendant le moment de déballer leurs présents.

Mais, en les faisant participer ainsi au grand jeu de la consommation, ces cadeaux contribuent-ils vraiment à leur bonheur, présent et futur ?

Consultez l’article

Smartphones : pourquoi vos enfants ont tant de mal à se déconnecter

Avant même la pandémie, près des trois quarts des parents) s’inquiétaient de l’usage que font leurs enfants de leurs téléphones mobiles et des effets néfastes de ces appareils sur eux et sur leurs relations familiales. Mais si les enfants ne parviennent pas à lâcher ces appareils, ce n’est ni vraiment leur faute ni celle de leurs parents. Chaque fois qu’un parent tente de persuader son enfant d’arrêter un jeu en ligne ou de mettre de côté son appareil, ce n’est pas tant à lui qu’il s’affronte qu’à l’invisible armée de spécialistes du comportement qui rendent les nouvelles technologies si addictives.

Consultez l’article

Le dico de la vie sans écran

Le dico de la vie sans écran donne plein d’idées de tout ce qu’on peut faire quand les écrans sont rangés : inventer ses propres jouets, faire des cabanes, faire des câlins, écouter de la musique, monter des spectacles…

Et avec ces illustrations de Philippe Jalbert, c’est une bonne partie de rigolade garantie ! (Pour info, ce n’est pas un dictionnaire…). Un livre qui peut s’avérer utile pour les enfants qui ont des ainés souvent sur les écrans (et pas eux) ou donner de bonnes idées d’activités « saines » !

Les inséparables – Aminata est accro aux écrans

Elle a accaparé la console de son grand frère et s’amuse à ratatiner les zombies. Mais Aminata joue aussi la nuit : elle ne dort plus et n’écoute plus en classe ! Et même quand elle invite ses amis chez elle, elle passe plus de temps à jouer toute seule qu’à s’intéresser à eux. Les jeux vidéos ont pris peu à peu le contrôle de sa vie.

Nathalie Dargent et Yannick Thomé illustrent l’addiction aux jeux vidéo avec pertinence dans ce tome des Inséparables

Les jeunes et le numérique Des clefs pour les accompagner

C’est d’abord le fruit de la collaboration entre L’Agora·MDA  via le dispositif « Promeneur du Net 79 », et l’Instance Régionale d’Éducation et de Promotion de la Santé Nouvelle Aquitaine (Ireps) pour répondre aux besoins des professionnels sur les enjeux éducatifs liés au numérique.

En 2021, nos deux structures ont recueilli les questions concrètes de nos partenaires jeunesse des Deux-Sèvres. Ces questions ont été transmises à des experts et des chercheurs reconnus. Ceux-ci ont répondu avec pertinence et clarté à ces questionnements, notamment sur le temps d’écran, les Réseaux Sociaux, les jeux-vidéo, la santé mentale, l’intimité. Ce guide, illustré de dessins humoristiques, est le résultat de ce travail.

« Les jeunes et le numérique. Des clefs pour les accompagner » a été réalisé avec le soutien technique d’un réseau d’acteurs en addictologie, le Réseau Addictions 79, le soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales 79 et de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine.

Consultez ce document

The « Conversation Junior »

The « Conversation Junior » est une rubrique dédiée aux enfants. Chaque mercredi, des scientifiques répondent aux questions des plus jeunes, et ainsi, participe au développement de l’esprit critique.

Pour en savoir plus

 

Stop à la manipulation. Comprendre l’info et décrypter les fake news

Auteurs Estelle Warin, Rose-Marie Farinella, Bayard jeunesse

Stop à la manipulation ! Les ados aujourd’hui sont ultra connectés, sans cesse abreuvés d’infos via leurs smartphones. Ils passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux, tombant à la merci des fake-news qui y prolifèrent. Défiance à l’égard des vaccins, complot mondial, la pandémie de Covid-19 met en lumière la frontière ténue entre le vrai et le faux.
Ce guide se donne pour mission d’apprendre aux ados à réfléchir aux infos qui se trouvent sur leur chemin. Il les aide à faire le tri et à croiser ces infos,…


Le développement de l’enfant au quotidien

Éditions du CHU Sainte-Justine,  2014

De Francine Ferland, ergothérapeute et professeure à l’université de Montréal. Ce document, téléchargeable gratuitement, est très complet et prend en compte tous les champs de développement de l’enfant, physique, cognitif, langage, habiletés quotidiennes, alimentation, …

Le développement de l’enfant au quotidien Ouvrir le fichier PDF
Pour les enfants de 6 à 12 ans Ouvrir le fichier PDF